Tiré à quatre épingles

Tiré à 4 épingles - Pascal MarmetPascal Marmet

Je suis de retour en ce début de weekend avec un nouveau partenariat mais pas nouveau partenaire ! En effet, je vous avez déjà présenté Pascal Marmet au travers de son Roman du Café, l’histoire de cet or noir au creux du destin de Julien et Johanna.

C’est dans un univers bien loin de l’Historique, non moins recherché, que Pascal nous projette avec ce roman policier. Le résumé en quatrième de couverture nous annonce un abus de naïveté, un cambriolage, suivi d’un meurtre et d’une enquête étrange menée par le commandant Chanel. Une note suit ce résumé et nous promet un polar sur fond de sorcellerie, et une escapade dans les coulisses de la gare de Lyon.

Allez savoir pourquoi, j’avais essentiellement fixée mon attention sur « la sorcellerie », peut être cette couverture qui m’a immédiatement projetée en pleine Afrique et ses croyances ocultes. Que nénies mes amis, cette enquête est bien plus terre à terre que ce que mon imagination avait affabulée.

Une fois revenu dans la réalité, c’est pour moi une réelle bonne lecture. Les promesses sont respectées. Entre personnages odieux, bourgeoisie, témoins étranges, et personnages simples d’esprit, Pascal Marmet nous montre une fois de plus qu’il exploite toutes les facettes du récit sans retenue.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Un seul, secondaire, m’a réellement touchée mais je ne peux pas vous en dévoiler plus, ce serait vous gâcher le plaisir.

Vous ne retrouverez donc pas de vaudoo ici, peut être à peine une sonorité mystique en arrière fond mais le style d’écriture de l’auteur fait tout l envoûtement.
Enfin, profitez de l’été pour vous plonger au coeur de Lyon, sur trame de collection de masques africains, sans oublier un petit meurtre et une enquête bien menée, comme on les aiment, enrôlé d’une plume très agréable, c’est une escapade assurée.

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Historique, Littérature, Partenariat, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

