Le magasin des suicides

le-magasin-des-suicides-2880522Jean Teulé

C’est par le film d’animation que j’ai découvert cette aventure. J’avais adoré la version cinéma, son environnement très sombre et humoristique à la fois… Le second degré plus que présent rend le déroulement bien supportable alors que le sujet abordé reste bien annoncé !

Je découvre alors qu’il s’agit d’un roman, que mon ami me conseille vivement de lire, car: « ça n’a rien à voir ! »… Dans mon esprit déjà, il fait partie de ma PAL, c’était sans compter sur chéri qui se l’ai procuré presque immédiatement pour moi 😀
Je vous refait le speach rapidement pour ceux qui ne connaissent pas.

Monsieur et Madame Tuvache sont les gérants d’un petit commerce qui ne craint pas la crise. Dans un monde gris, pollué, stressant, où les gens n’ont plus gout à rien, ce couple un peu hors norme vous promets un suicide réussit! Chez M & Mme Tuvache, vous trouverez toutes les façons de mettre fin à vos jours : poisons, cordes de tout type, armes à feu, armes blanches, lames de rasoir affutées à la main et bien d’autres encore! Tout va bien dans le meilleur des mondes pour cette famille, surtout qu’un malheureux événements est à son terme : Madame Tuvache va bientôt accoucher ! Et les ennuis vont commercer car … Quelle horreur!!! Le bébé sourit !

C’est donc un petit roman qui se présente à nous, une 150ène de pages pour un récit toujours aussi original et déconcertant, le roman très accessible en terme de vocabulaire, reste assez éloigné du film d’animation que j’avais découvert. L’ambiance morne est très bien plantée, dès le départ et les personnages respire l’énergie au centre de toute cette dépression. Un paternel digne de Gomez Adams, sans les racines exotiques. La mère ressemblerait plus une mama italienne version sombre. Les deux enfants quand à eux sont l’exemple même d’adolescents mal dans leur peau, neurasthéniques et déprimés.

J’ai moins trouvé l’humour dans cette version écrite, et les détails du récit sont très différents bien que la trame générale reste la même. Je conserve donc mon idée qu’il vaut mieux lire un livre avant d’en voir l’adaptation en images.
J’espérait rire en lisant le roman mais ça n’a pas été le cas. Ce n’est pas là spécialement négatif mais bon à savoir 😉 La dérision n’ai pas hilarante, juste légère.

En quelques mots, ce fut pour moi une bonne lecture mais un peu entachée par mon expérience cinéma d’avant. Il faut savoir rire de tout et apprécier l’humour noire pour ne pas être déranger par cette histoire.

A ceux qui ont fait l’expérience de ce récit, qu’en avez-vous pensé?

maxresdefault

Publicités

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Fantastique, Littérature, Sombre, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Le magasin des suicides

  1. coralie dit :

    Coucou,
    j’ai été nominé au liebster award et je te nomine en retour, bien que j’imagine que tu l’a déjà été, tu n’es absolument pas obligé de participer, mais dans le cas contraire je lirai tes réponses avec plaisir.
    Coralie « Les p’tits chiffons »

  2. Il m’intéresse énormément ce livre et encore plus en ayant lu ta critique ! Mais je n’ai pas vu l’adaptation, je pense que je lirai le livre avant de la regarder pour ne pas avoir de « déception » 🙂

  3. Ton article m’a donné envie, je me laisserai surement tenter… par le film =D (mais pourquoi pas par le roman aussi^^)

  4. sylviecerisia dit :

    Pour l’instant je n’ai lu que le livre, que j’avais d’ailleurs beaucoup apprécié 🙂 Pour l’instant je n’ai jamais été déçue par cet auteur !

  5. Yuko dit :

    Il faut donc le lire avant de le voir ? Je note, merci du conseil ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s