Tout ira bien Salomé

Tout ira bien SaloméRenaud Blondel

Il y a un moment déjà que me tentait ce roman, mon entrée chez Les Editions calepin m’a donc ouvert la possibilité de le lire en partenariat, encore merci !

Ma première réaction a été l’étonnement face à cet extra-terrestre de la littérature.  La couverture m’avait préparé à un tout autre style d’écrit mais une fois la route lancée, le charme a opéré à 100%.

Salomé est une petite fille tout a fait commune en apparence, un sourire ravageur et des belles anglaises blondes ajoute à son caractère facile toute la beauté du personnage. Son papa travaille pour la France dans de grands bureaux et maman l’attends au paradis. Salomé est heureuse et pleine de joie, mais salomé est malade. Son foie surtout. Elle est en attente d’une greffe mais elle est heureuse car « si elle vit, elle est avec son papa et si elle meure, elle est heureuse quand même car elle pourra retrouver sa maman et attendre qu’il les rejoignent ». Seulement, la maladie gagne chaque jour du terrain et bientôt l’alarme se déclenche, si Salomé n’est pas vite opérée elle mourra. La course se lance alors pour Mathias qui est prêt à tout pour sauver celle qui lui reste.

J’ai quelques fois été déroutée par le chemin pris dans ce roman mais ce que je retiens le plus est l’émotion dégagée (oui encore une histoire d’émotion :P)
Le coté terre a terre du démarrage m’a fait un peu peur, j’ai crains que le début ne me laisse sur le quai. Mais à l’instant ou Salomé nous envoie ses paroles pleines de bon sens, d’honnêteté, avec l’innocence de l’enfance, j’ai pris le train en première classe.

Le corps du roman nous fait frôler le thriller angoissant, l’auteur m’a tenue aux tripes tout le temps des rebondissements. Le plus poignant reste le père se dépassant corps et âmes dans le dernier espoir de sauver son enfant. J’ai également découvert des paysages d’un autre bout du monde et ça a apporté un exotisme très intéressant.

J’aurais apprécié une histoire d’amour sur ton de cette course folle mais il faut avouer que ça fait la différence de ne pas en avoir eu 😉 L’ensemble du récit est bien écrit et entraînant. Ce qui me restera le plus longtemps sera certainement cette petite fille plein de vie !

A très bientôt mes Poucets !

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Littérature, Partenariat, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tout ira bien Salomé

  1. Waouh… voici un article qui décoiffe… il m’a happée efficacement alors, qu’a priori, la couverture ne m’évoquait rien de bien haletant… Merci de cette découverte. Direct, ce livre ira dans ma pile de livres à lire.

  2. sarahleriche dit :

    Ton article le donne envie de le lire ce livre ! Wahou…

Laisser un commentaire

