Magicville

Trilogie MagicvilleStéphanie Lagalle

En mai 2014, je partageais avec vous Enquête à quatre pattes de Stéphanie Lagalle. Une belle découverte jeunesse avec ces deux ados qui partent à l’aventure entraînés par le chat de la voisine.

Aujourd’hui je poursuis mon échange avec l’auteur (que je remercie grandement) avec ces trois nouvelles histoires.
Camille et Thibaut sont jumeaux. Agés de 10 ans, ils vivent avec leurs parents dans une petite ville et chaque année, leurs grand-parents maternels leur rendent visite. Cette année, les habitudes vont être bousculées car ce sont eux qui rejoindront papy et mamie. A Magicville ! Ce lieu porte bien son nom et les jumeaux ne seront pas en manque de surprises. Mais est-ce que tout le monde peut faire de la Magie? Est-ce que leurs vacances ne seront que bonnes découvertes?

Les 2 premiers livres se passent pendant cette période chaude de 2 mois. Le troisième un peu plus tard dans l’année. Ils devront dans le premier tome faire face à une méchante sorcière. Dans la suite, la descendance de cette première est assurée, et enfin dans le dernier, c’est Halloween qui sera à son paroxysme 😀

Stéphanie continue de me prouver qu’on peut apprécier la littérature jeunesse encore à 24 ans 😉 Son écriture fraîche et concise très adaptée aux jeunes lecteurs permet d’aborder des sujets parfois un peu effrayants de façon légère mais sérieuse. Les réactions des personnages sont bien jaugées. Je ne me suis jamais dit que certains passages étaient trop longs. Les rebondissements s’enchaînent pour capter l’attention du public. et même si pour un adulte, on a parfois l’impression que ce n’est pas assez développé, car en tant que grande lectrice je suis habituée aux longs déroulements et descriptions des pavés de 400/600 pages, j’ai su garder à l’esprit que c’est un roman jeunesse ! alors oui, c’est normal et appréciable de ne pas s’étendre sur les événements dans ce cas 😀

Les histoires sont très bien amenées à mon gout et la magie présente de façon peu commune. L’auteur a même glissé quelques références à Harry Potter même si les deux récits n’ont rien à voir l’un avec l’autre 🙂

Stéphanie a su créer un monde complet pour les enfants. Un fonctionnement complet avec ses commerces et articles bien spécifiques, des maisons, des voisins, des déplacements et décors mêlant réalité et imaginaire. Le duo principal est absolument attachant, avec chacun leur personnalité et leurs réactions (ce n’est pas parce qu’ils sont jumeaux qu’ils doivent être similaires en tout points).

Je recommande donc facilement ce trio magique pour le jeune public (mais pourquoi pas les moins jeunes aussi) et toute occasion est bonne pour offrir un livre à nos chous 😉

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Fantastique, Jeunesse, Partenariat, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

