Dix-Neuf

dix-neufSami Mokaddem

Chers amis, je m’internationalise ! 😀
Grâce à Atef Attia et aux Editions Pop Libris, je suis partie en Tunisie le temps de 2 lectures.

La première partie du voyage s’est faites avec Sang d’encre (bientôt la chronique !) et la seconde avec Dix-Neuf, ou, l’Art de mêler : Peinture – Mathématiques – Mythologie et Intrigue.

« Lorsque l’héritier d’un mage noir très puissant décide d’invoquer les forces du mal pour détruire le monde, c’est Viviane et Rayan qui seront au premier rang. Elle, est flic pour une section spéciale, Lui, est amnésique, il a perdu les souvenirs des 2 dernières années. Pour faire face, les 2 héros se retrouvent pour suivre la piste de 3 meurtres. Les victimes sont les héritiers de 3 célèbres peintres. Une équation mathématique serait cachée dans un de leurs tableaux et serait la clé de « l’appel des Abîmes« .

Autant vous dire que niveau culture générale, je ne suis pas au top niveau. Alors, quand je me suis plongée dans ce roman bourré de référence à la mythologie et à l’Histoire, c’était pas gagné ! Mais heureusement, l’auteur a eu la délicate attention de mettre à la fin du livre tout un tas d’annotations qui aident bien et qui, en plus, nous permettent de faire la part des choses entre éléments vrais et éléments romancés. S’ajoutent à cela de subtils passages « récapitulatifs » entre les personnages qui remettent nos idées en ordre.

Niveau intrigue, je tire mon chapeau à l’auteur, il fallait y penser ! Je n’ai encore jamais rien lu de tél (même s’il est probable que ça existe 😉 )

On ne s’attarde pas trop sur les personnages. Il n’y a pas de grande description de qui ils sont ou de leur passé. J’ai lu juste ce qu’il faut pour les cerner, avoir envie de les suivre et de me les imaginer. Il en est de même pour les lieux du déroulement, pas de paragraphes trop détaillés ou écrasants, juste assez pour se plonger dans l’ambiance.

J’ai lu le roman sans empressement mais avec un réel entrain et un intéressement certain. Le travail de recherche pour aboutir à ce résultat a du être éreintant.

J’ai été très enthousiaste à l’idée de découvrir une littérature que je ne connaissais pas. Curieuse dans l’âme, j’ai eu mon lot de découvertes et même si je ne vais rien retenir (ma mémoire n’a jamais aimé l’Histoire ^^), je garderais un très bon souvenir de cette lecture et de ce partenariat.

Si le cœur vous en dis, lancez vous dans la découverte de nouveaux horizons, je vous assure que j’ai passé un bon moment. Merci à Atef Attia et aux Editions Pop Libris

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Fantastique, Historique, Thriller, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dix-Neuf

  1. Ping : Sang d’Encre | Mon Aventure Litteraire

Laisser un commentaire

