Sortie noire

image

Christian Laurel

Je commence en remerciant les éditions Taurnada et Joël Maissa pour cet échange « un livre – une chronique ». Un partage en numérique très enrichissant.

Ce n’est pas un livre de Noël, bien loin de l’ambiance des fêtes.  Dans ce thriller s’opposent deux mondes : celui de Mme Élisabeth, veuve solitaire et de David, taulard déconnecté depuis 20 ans. Mme Élisabeth est propriétaire d’une belle demeure isolée, sa seule compagnie est Marlène, son employée à tout faire, veuve également depuis l’étrange disparition de son mari.  Daniel, dans sa cellule, s’est construit un monde pour survivre à l’ombre.
Quand l’annonce de sa mise en semi liberté tombe, c’est la vie de tous ces personnages qui va flancher et de bien d’autres encore. Quel lien les unis? C’est en tournant les pages de ce récit que vous pourrez le découvrir.

Cette lecture a été pour le moins déroutante. Une partie se passe en prison et ce n’est pas chose habituelle dans mes lectures.  Le contexte carcéral apporte une note déstabilisante au personnage un peu déséquilibré qu’est Daniel. Il m’est apparu tantôt sympathique, tantôt effrayant avec des réactions aussi soudaines qu’incompréhensibles.

Du côté féminin, les caractères ne sont pas en reste. Limite schizophrènes les 2 femmes nous baladent. La maîtresse de maison très directive se laisse parfois aller aux copinages, l’employée Marlène est parfois sacrément manipulatrice.

À tout cela, l’auteur a ajouté un fond d’histoire entre le drame familial et le règlement de compte, mais ne vous sépare le vrai du faux qu’après vous avoir bien baladé. J’ai fait beaucoup de (fausses) suppositions au fil de ma lecture et je n’ai pas été déçue de la conclusion.

En clair, des personnalités insondables, une ambiance dépaysante et une histoire comme on en trouverait en Une de journal. J’ai vraiment apprécié ma lecture et je penses que ça pourrait faire un très bon film français.

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sortie noire

  1. Ping : Palissade | Mon Aventure Litteraire

Laisser un commentaire

