Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

9782258086449

Jonas Jonasson

Certains d’entre vous ont déjà beaucoup lu ou entendu sur ce livre et pour cause, il en a fait du bruit.

Sur les conseils de ma binôme May&Book, j’ai sorti ce roman de ma PAL, une édition spéciale de noël dans son coffret. C’est pas grand chose mais on aime tous ces petites différences 😉

May s’était bidonnée mais ce ne fut pas mon cas. Pas d’inquiétudes ! nous le savons depuis le début que nous abordons les livres différemment et c’est ce qui est enrichissant (j’espère qu’elle sera de cet avis).

Alors je ne me suis pas pliée en 4 en me tenant les côtes certes, mais ça n’enlève pas au réel plaisir de cette lecture alors…. merci ma copinaute de m’avoir poussée à sortir ce livre des étagères !

En résumé : « Alan a 100 ans aujourd’hui et sa vie a été bien remplie. Indépendant de nature, il n’aurait pas imaginé ce jour dans une maison de retraite, avec Soeur Alice et ses règles. Alors une heure avant la fête, sans vraiment réfléchir, il s’enfuit par la fenêtre. Ce qui doit arriver, arrivera ! »

Comme je vous disais, je n’ai pas rit avec cette lecture, je crois qu’en fait, je l’ai prise très (trop?) au sérieux. J’ai adoré les personnages, leurs personnalités : qualités comme défauts.
Le livre alterne les passages d’aujourd’hui, 2005, dans lesquels on suit les folles péripéties de la fuite d’Alan; et d’autres passages du passé du centenaire. Ces derniers, loufoques à souhait, sont plein d’Histoire et en 100 ans, vous n’imaginez pas tous les grands qu’a rencontré Alan.

Pour moi, ce livre est un doux mélange entre amitiés insolites, enquête à s’arracher les cheveux, personnages hétéroclites et attachants et écriture agréable.

Une très belle découverte, encore MERCI May & Book 

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Littérature, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

  1. Lzarama dit :

    J’avais lu les cinquante premières pages avant de l’oublier puis de l’abandonner, tu me donnerais presque envie d’y retourner…

  2. Au début du livre j’étais un peu comme toi. Et puis je me suis envoyé un shot de vodka, et d’un coup j’ai trouvé ça beaucoup plus drôle !

  3. Kimysmile dit :

    Il est dans ma PAL, ça tombe bien !

  4. Adrien dit :

    Ah, celui-là il m’a fait sourire. Loufoque à souhait ! Merci d’avoir partagé ton avis, je découvre ton blog et je pense que je vais te suivre un bout de temps. 🙂

  5. clodjine dit :

    C’est sympa de voir que je ne suis pas la seule à avoir buté sur le début du livre…. et à ne pas avoir été morte de rire même si j’ai beaucoup aimé 🙂

  6. Bonjour,
    J’ai râté le film, alors je vais me rattraper avec le livre cet hiver!
    Bon dimanche!

  7. Camilla dit :

    J’ai beaucoup aimé cette lecture!! 🙂

Laisser un commentaire

