La mécanique du coeur

image

Mathias Malzieu

J’aborde ici un livre qui est revenu en force suite à la sortie de son adaptation au cinéma.

Ça a été une belle découverte, sans avoir en amont vu le film, la couverture nous met quand même dans un style très Tim Burton, je craignais que ça me gâche un peu le plaisir de me « monter » mes propres personnages. Cependant, ça colle complètement au récit et je penses que dans tous les cas c’est dans ce genre que je me serais imaginé l’histoire.

Je vous fait mon rapide résumé car beaucoup d’entre vous le connaisse 😉 :
L’hiver à Edimbourg voit naître un bébé au coeur gelé. La sage-femme, une vraie bricoleuse, lui greffe une horloge pour permettre à ce « little Jack » de rester en vie. C’est en grandissant que ce Pinocchio d’un autre temps voit sa vie se compliquer. Ne pas connaître sa mère c’est une chose mais rester cloîtrer à l’orphelinat et ne pouvoir voir le monde à cause de cette mécanique trop fragile c’est plus difficile à vivre.

J’ai aimé l’ambiance du récit, un jargon parfois fleuri et toujours très franc qui rend le déroulement très prenant. Une histoire et des personnages farfelus parsèment le chemin et les aventures de Little Jack.

Son aventure bien que parfois triste ne tombe jamais dans le mélodrame. Je n’ai pas toujours comprends les réactions et la maladresse des émotions mais c’est ce qui rend ce livre différents de ceux ou tout est lisse. Un rendu très humain. Des surprises m’ont étonnées notamment sur la fin.

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour La mécanique du coeur

  1. Mélanie dit :

    Étonnement, j’ai pas vraiment accroché à cette histoire. Elle est pourtant bien dosée et adorable, mais il me manquait la petite étincelle…

  2. rocksmaddie dit :

    Je l’ai lu il y a peu de temps et j’ai beaucoup aimé aussi l’univers du livre 🙂 une belle découverte !

    bonne soirée

  3. J’ai souvent voulu le lire, mais j’ai peur du style d’écriture :-/

  4. LadyMina dit :

    J’ai aimé ce livre mais j’ai tout de même été déçu. A force d’en entendre parlé, je pense que j’avais des attentes trop élevées…

    • C’est vrai qu’on l’a beaucoup vu, sur les blogs comme ailleurs… J’anticipe ce genre d’effet en ne faisant que survoler ce que je lis ou n’écouter qu’à moitié les avis des romans que je n’ai pas lu… J’en capte juste assez pour me donner éventuellement envie sans pousser le détail… Je n’aime pas trop me plonger dans un roman avec une idée trop précise de ce qui m’attends 😊

  5. Melliane dit :

    je n’ai jamais lu le roman ni vu le film mais j’avoue que je suis très curieuse, il faut vraiment que je m’y mette !

Laisser un commentaire

