A moi seul bien des personnages

John Irving

image

Voilà un livre qui m’a donné du fil a retordre…. aux vues du résumé, il m’emballait sérieusement. Mais voilà il s’est avéré loin de mes attentes. Non pas que ce soit un mauvais roman, ça n’a pourtant pas été facile de le lire…. un mois tout de même !

William, que l’on surnomme Billy entre dans l’adolescence. Il n’a jamais connu son père et sa mère l’a toujours couvée mais depuis quelques temps leurs rapports se dégradent. Il semble que Bill ressemble de plus en plus à son père, comment pourrait-il aller contre, il ne sait rien de cet homme. C’est envers son beau père que vont apparaître les premiers soubresauts d’attirance sexuels « contre nature » comme le détermine certains professeur…. C’est ainsi que débute le combat et les découvertes de William.

J’ai adoré le sujet, ainsi que le contexte abordé. Les dessous de ces personnes mises de côté à une période qui ne tolerait aucune « dévience ». Un combat mené pour la tolérance de s’aimer, de prendre du plaisir entre adultes conscentants, de se vêtir comme on veut même si c’est en femme ou encore même de faire le choix de changer de sexe.

Le bémol et malheureusement pas des moindres c’est que le style d’écriture ne me convient pas… L’auteur a laissé une part importante du roman aux pièces de théâtre qui font le quotidien du personnage mais comme je n’y connais rien, ça ne m’a  pas aidé à accrocher. De plus, je me suis parfois retrouvée perdu dans les époques du récit. C’est William lui même qui conte son histoire et je me suis perdue dans ses souvenirs.

Je souligne quand même que ce sont les 150 ou 200 dernières pages qui m’ont vraiment plu. Je vais essayer de ne pas trop en dire mais le personnage a mûri et poursuit un combat engagé différent, entouré différemment et à une époque différente. Les sujets d’intérêt de William en sont modifiés et ça a du faire la différence, ainsi que l’époque plus marquée.

En bref, c’est surtout la fin de ce roman de 600 pages qui m’a plu, j’ai du faire preuve d’entêtement pour avancer dans ma lecture, uniquement en rapport à les goûts personnels 😉 les longs chapitres n’ayant pas aidé, j’ai une préférence pour les récit rythmés.

Bonne lecture à vous.
A très vite

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Littérature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour A moi seul bien des personnages

  1. Kimysmile dit :

    Je n’ai encore jamais lu cet auteur !

  2. J’ai lu récemment Une prière pour Owen du même auteur, comme toi j’ai trouvé qu’ il ne se laisse pas facilement apprivoisé mais que finalement ça vaut vraiment la peine. Je remarque que le fond est identique un jeune garçon qui ne connaît pas son père raconte son histoire, son évolution (dans mon livre en compagnie d’Owen son meilleur ami).

  3. Ah il faut le dompter Irving ! x) J’ai lu l’année dernière « Dernières nuits à Twisted River » qui m’a énormément plu, même si la lecture fut par moment fastidieuse. Comme je le dis autour de moi, lire l’écriture d’Irving c’est déjà une expérience à part entière.^^

  4. Franck Labat dit :

    Je l’ai connu avec Le rêve des autres et je n’ai pas vraiment accroché..faut dire que je le découvrais avec ce livre et à la lecture de ta chronique, je reste sur ma position et je te félicite car 600 pages, c’est du travail! 😀

  5. Sacré John, il n’est pas facile à appréhender, mais au final je suis comme toi : même s’il faut parfois s’accrocher, j’aime. Je n’ai pas encore le celui-ci mais pour l’instant mon préféré c’est « Je te retrouverai »

Laisser un commentaire

