Le marais des Sauryls

Danielle GOURBEAULT PETRUS

WP_20140713_18_52_01_Pro

Merci à l’auteure pour cet échange « livre – chronique » qui m’a permis de voyager dans un univers bien loin de mes thrillers. Entre campagne ancienne, fantastique et médiéval, la jeune Ragghé nous transporte dans sa vie et son univers.

Entre Cosette et Xéna la guerrière, nous suivons le destin de cette fille de forgeron, au destin pas si tracé que ça car il s’en verra modifié à l’extrême, pour la pousser vers la lutte et l’engagement.

Je ne suis pourtant pas forcément attirée par le fantastique mais là c’est une vraie belle surprise. Comme à mon habitude, les différents personnages aux noms qui ne veulent pas s’ancrer dans ma mémoire me perdent mais c’est vraiment personnel puis rapidement les principaux reviennent souvent. Mais ça ne m’a absolument pas gênée.

On s’attachent très vite à cette Ragghée qu’on voit au départ comme une enfant mais qui rapidement dévoile une personnalité toute autre. Dans un contexte à tendance médiévale très bien relaté, je me suis laissée dérouter par le quotidien et les mœurs de l’époque. 

Des créatures surprenantes, dangereuses mais au fond dévouées, une pointe de mystère, de magie et de mages, des paysages hauts en couleurs et stupéfiants, des personnages harpies, poignants, détestables ou qui ont réveillé mon coté aventurière ou encore protectrice ont de ce roman un plaisir de lecture.

L’auteure a su m’accrocher, éveiller mon envie de toujours aller plus loin. Peut être est-ce parce que le personnage principal est féminin, pleine de principes, de courage, d’amour, de caractère. Dans tous les cas, ce fût un très bon moment de lecture, un plaisir. Je ne saurais en dire plus sur ce roman sans dévoiler le fond de l’aventure alors je m’abstiens 😉

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article a été publié dans Fantastique, Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le marais des Sauryls

  1. nuage1962 dit :

    je pense que c’est le genre de livre que j’aimerais

  2. Je ne suis pas non plus énormément attirée par le fantastique mais celui-ci m’intrigue !:

  3. belette2911 dit :

    Ma PAL est déjà assez grosse ainsi, je ne picorerai pas ce roman !

  4. Mélanie dit :

    Oh ! Tu me tentes…

Laisser un commentaire

