Complètement cramé !

Image

Gilles Legardinier

Après le plaisir de Demain j’arrête, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci (suivant, dans l’ordre chronologique des écrits de cet auteur). Il n’y a aucune suite dans ces deux livres, Complètement cramé ! n’a rien à voir dans l’histoire avec Demain j’arrête, mais dans la forme il aura été au même haut niveau de plaisir voir un peu au dessus 😉

Au contraire de mes habitudes, je fais cette chronique sans notes (démarrage du livre dans le train) et ma lecture date un peu alors ce ne sera pas évident. Mon voyage date de fin mars, nous sommes le premier mai, je vais devoir faire travailler ma mémoire ^^

Andrew Blake est un homme d’affaire respecté et reconnu et malgré qu’il n’aime pas les soirées mondaines, cela fait partie de son travail. Cependant, il n’en peut plus de cette vie et a besoin de prendre du recul, de se couper de son quotidien. Il fait alors appel à son plus fidèle ami pour se faire engager comme major d’homme. Idée complètement folle d’après son entourage mais Andrew ne se laissera pas influencer, c’est décidé il quitte l’Angleterre pour retourner en France.

Maintenant que je me suis un peu replongée dans le récit, je me rend compte qu’il m’a marqué et plus que je ne le pensais car les personnages me reviennent tous très nettement : La maitresse de maison, femme âgée, guindée mais au fond loin de cette façade, la cuisinière limite agressive et sévère au fond dévouée, Manon, la jeune fille qui se charge essentiellement du ménage, un petit cœur tendre et une jeunesse énergique débordante ou encore Philippe, le régisseur au premier abord bourru mais tellement tendre et bien d’autre encore…

J’ai trouvé les personnage attachants, avec du caractère, très cohérents et vrais. L’histoire m’a happée sans que je m’en rende compte et j’ai dévoré les pages de cette aventure sans relâche. Fidèle à sa réputation, Giles Legardinier a su décrire et retranscrire les sentiments, les troubles, questionnements et péripéties de cette histoire tellement drôle et émouvante. J’ai rencontré au fil des pages la Vie, l’échange. J’ai vécu ces moments avec eux. le récit est poignants, très bien rédigé, le rythme est souple et la lecture fluide. Chaque moment fort du récit, me faisait réfléchir…

Je dirais pour finir que ceux qui ont aimé Demain, j’arrête, aimerons complètement cramé; pour ceux qui ne se sont pas encore essayé à la plume de cet auteur, je vous le recommande; et à ceux qui ont déjà découvert ces pages, j’espère que vous avez aimé cette lecture autant que moi 😉 Un coup de cœur je dois dire ! 😀

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Littérature, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Complètement cramé !

  1. lectures de lily dit :

    Je n’ai pas encore lu celui-ci mais j’avais adoré Demain j’arrête ! Ta chronique donne envie de se jeter dessus en tout cas !

    • Alors je penses que tu aimeras celui-ci, j’ai entendu certains dire qu’ils avaient moins aimé Complètement cramé mais moi c’est le contraire comme je l’ai noté 😉 Oh et bien merci, c’est tout à fait ce que je souhaiter : donner l’envie 😀

  2. Kimysmile dit :

    Dans ma PAL, j’espère le lire cette année 🙂

  3. Pooky dit :

    j’ai lu des critiques assez négatives quant à la qualité littéraire de ces romans. quel est ton avis?

    • C’est sur qu’il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature philosophique ^^ mais moi je n’ai pas été déçue, il est d’aussi bonne qualité que Demain, j’arrête au niveau des syntaxes…. Pour le fond, c’est une littérature simple mais efficace. Pas de grands mots ni de grandes tournures de phrases à rallonge (celles ou quand tu arrive à la fin tu ne te souviens plus du début ^^) J’ai aimé parce que le style d’écriture accessible m’a permis de réellement me fondre dans l’histoire… 😉

  4. booksmarg dit :

    Je suis d’accord avec toi, j’ai lu « complètement Cramé ! » et j’ai adoré, encore plus que  » demain, j’arrête ! » ! L’histoire est très bien écrite, poignante, et marrante jusqu’au bout ! 😉

  5. Parole de Lea dit :

    J’ai beaucoup aimé ce roman ainsi que demain j’arrête !!! =)

  6. mlleniall dit :

    Merci pour ta chronique, ça donne envie de le lire!

Laisser un commentaire

