Le livre perdu des sortilèges

le-livre-perdu-des-sortileges,-tome-1Deborah Harkness

Me voilà plongée dans de la fantaisie et c’est assez rare vous l’avez remarqué. A moi les vampires et les sorcières, à moi frissons, peurs et émotions. J’aurais du lire ce roman dans le cadre d’une LC avec Madelyne Kincaid Belikov mais nous en avons perdu le fil malheureusement, j’espère qu’elle a pu l’apprécier autant que moi.

Le titre est assez éloquent et pourtant, quelle belle surprise ! Voici l’histoire :

Diana Bishop est issue d’une longue lignée de sorcière, et pourtant elle refuse ses pouvoirs. Hors de question pour elle de laisser la magie s’emparer de son quotidien, elle lutte pour vivre comme les humains, au milieu d’eux, comme quelqu’un de « normal ». Mais voilà, lorsque l’on est dotée d’un tel pouvoir ce n’est pas facile. En effectuant comme souvent ses recherches universitaires, Diana est loin de se douter qu’un des manuscrits qu’elle va emprunter va bousculer sa vie, en changer complètement le cours. Lorsqu’un brin de magie lui échappera un peu plus tard, une rencontre inattendue avec Matthew, et contre toutes les lois qui encadrent les créatures, Diana aura fait le vrai pas au delà de la ligne des interdits. Cela lui sera t-il bénéfique?

Plus de 800 pages, j’ai eu peur quand je m’en suis aperçue mais pas de panique, ce livre est top et se lit vraiment bien. Passé la moitié je n’en pouvais plus d’attendre de connaitre comment se finirait l’histoire. Le mystère du livre perdu s’est effacé face à mon envie de savoir comment les héros allaient s’en sortir, un régal. Je me suis laissée transporté par ce monde mystérieux, je me suis accrochée aux personnages. Diana, son caractère et ses conceptions, ses peurs; qu’elle devra affronter, encore plus des choix qu’elle devra faire mais surtout assumer, m’ont fait adorer ce personnage. Matthew est d’un charme glacial et gentleman et c’est ce qui m’a permis de m’y attacher.

C’est le premier tome d’une saga que je penses vraiment poursuivre. Loin de Twilight ou autre, loin de ce que je craignais. Il y a de nombreuses références littéraires, ainsi qu’un grand travail sur les légendes afin de leur apporter une crédibilité indispensable. Je peux définir ce livre comme une réalité enfouie dans le mystère. Une légère histoire d’amour façon « Je t’aime moi non plus » m’a forcément passionnée en tant que rêveuse.

Je déplore légèrement quelques notions scientifico-mystiques qui ne sont pas à ma portée mais peut être à la votre et pour les plus courageux, ceux qui auraient le temps et/ou l’envie, il y a une liste d’oeuvres de référence à la fin du roman.

Voilà chers passionnés, je vous le recommande si le nombre de pages ne vous fait pas peur 😀 J’espère donc bientôt lire la suite, moi qui redoutais souvent ce genre, ne serais-je pas en train de prendre la fantaisie en affection ? 😛

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Fantastique, Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le livre perdu des sortilèges

  1. belette2911 dit :

    Il est dans ma PAL mais je n’avais plus envie de le sortir après avoir lu des critiques peu élogieuses sur ce livre 😛

    Bon, je devrai me faire mon avis personnel, une fois de plus ! 😆

  2. Anonyme dit :

    Je suis fière il n’y a pas de fautes lol

  3. dexlivres dit :

    Depuis belle lurette il est dans ma PAL, mais je crois bien que le nombre de pages me fait un peu trop peur ^^

  4. J’aime me plonger dans un roman fantasy de temps en temps. Une amie ma l’a conseillé et tu en remets une couche. Il faudra donc que je découvre!

  5. laeti1304 dit :

    ça fait un moment qu’il est dans ma wish-list mais je ne l’ai encore jamais trouvé en magasin… Il faudra bientôt que je fasse une petite folie Amazon tiens… xD

Laisser un commentaire

