Le roman du café

Pascal Marmet

Image

Vous l’avez peut être déjà vu sur le net en tout cas je l’espère, je vous présente aujourd’hui le roman du Café. L’auteur m’a proposé, et je l’en remercie encore, de m’offrir son roman en échange d’une chronique et ce fût une étonnante découverte. Bien sur, comme chaque histoire qui nous est comptée, à nous passionnés de livres, mais avant tout dans la structure de cette collection.

Les Editions du Rocher ont une collection à leur actifs des romans « des lieux et destins magiques ». Le principe est de présenter un sujet en contant une histoire de façon à nous apprendre des choses. Ici, le café est présenté à travers le parcours de Julien, torréfacteur et passionné de père en fils et Johanna, son amie, son soutien mais aussi ses yeux. Un drame familial va les amener à tout plaquer pour partir sur les traces des origines et de la production de café. C’est déjà en soit un voyage complètement dingue mais  ce sont les événements qui vont leur arriver, les rencontres qu’ils feront qui rendront ce voyage absolument inoubliable.

Je ne vous cache pas ma première crainte : que ce roman soit trop « intellectuel », trop scolaire et encyclopédique. Eh bien que neni mes amis ! 😛 Vous disposerez en effet d’un grand choix d’annexes en fin de livre pour vous donner les éléments purement informatifs sur le Café mais avant cela, Pascal Marmet nous embarque dans un récit plein d’émotions.

Pour ma part, c’est Johanna qui m’a le plus accrochée dès le départ, certainement son côté « grande g*** », rebelle mais au fond avec un coeur énorme. Julien m’a charmée lorsqu’il a commencé à se dévoiler à travers cette passion qui l’a emporté. Les autres personnages rencontrés au fur et à mesure de l’histoire m’ont tous marqués, chacun à leur façon. Je vous les aurait bien listés mais ce serait trop vous en dévoiler 😛

Le café sera tout au long du récit décrit, développé, dévoilé et présenté mais loin d’être ennuyeux. Cela aura été pour moi un point très important car Pascal Marmet a su m’intéresser, le plus gros défit pour un livre de ce genre.

Au niveau des annexes, celles qui m’auront le plus plu aurons été l’annexe culturelle et l’annexe psycho-sociologique. J’en retiens que le café est un produit à grand impact écologie mais dont la survie dépend d’un grand facteur humain ainsi que le fait que le café réunit et cultive les esprits. Sans oublier qu’autour de lui, de son histoire et de ses codes, nous échangeons, nous créons, nous nous rassemblons pour le plaisir ou pour faire travailler nos méninges, de grands personnages ont fait de belles choses autour d’une tasse de café.

Je vais conclure en vous incitant à explorer ce roman qui vous donnera quelques belles leçons de vie à travers le parcours des personnages, les notions « techniques » sont loin d’être lourdes et la partie historique est passionnante bien que j’ai fait un peu l’impasse sur cette annexe. Un apprentissage sur le ton du plaisir. L’histoire résonne encore dans mon esprit en vous écrivant cette chronique.

Le Facebook Du Roman du Café, de Pascal Marmet aux Editions du Rocher

PS : Je ne suis pas plus Café que Thé alors pas d’inquiétude, même si vous n’êtes pas peu ou même trop un adepte de café, vous pouvez vous lancer sans hésiter 😉

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Littérature, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Le roman du café

  1. belette2911 dit :

    J’aime le café !! 😉

  2. Ping : Tiré à quatre épingles | Mon Aventure Litteraire

Laisser un commentaire

