Le cercle littétraire des amateurs d’épluchures de Patates

ImageMary Ann Shaffer & Annie Barrows

Je ne sais plus depuis quand mais il traine dans ma bibliothèque depuis un moment celui là, avec sa belle couverture à l’ancienne… Au titre on ne se doute pas de son contenu, au résumé, j’ai douté et pourtant je me disais régulièrement que je devais le sortir, et puis à force de le voir apparaitre sur la blogo, et dans les échanges avec d’autres, je me suis enfin décidée.

Cette œuvre est constitué d’un échange de lettres, au sortir de la guerre qui a fortement touché l’Angleterre et ses îles. Juliet est auteure, Sidney, le frère de sa meilleure amie Sophie, est son éditeur. Elle écrit aussi bien des œuvres romancées, que des articles de presse. C’est une première lettre d’un inconnu qui lance son aventure et la poussera à creuser dans le passé et le présent du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. On découvre qui ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils ont vécu mais aussi le plus drôle, comment une association portant un tel nom a-t-il pu apparaitre à une époque aussi noire…

On se retrouve plongé dans ce livre dans un monde où le livre rassemble. Au milieu d’échanges entre diverses personnes au milieu desquelles il m’est parfois arrivée de me perdre je le reconnais mais qui sont tellement attachantes. Ce style de lecture permet aussi de se plonger totalement, la rédaction étant faite de manière à ce que nous nous plaçions du point de vue du destinataire. Pas de grandes phrases compliquées, juste des pensées couchées sur le papier.

Tout au long du récit, des références littéraires et poétiques parsèment les pages. Le groupe est terriblement attachant, même ces personnages présents pour mettre des bâtons dans les roues nous attendrissent par leur dérision, leur mesquinerie sans réel désir de nuire. Historique par la description de l’occupation, humoristique à travers les acteurs, touchant par les liens qui se créent, les échanges et les sentiments qui en découlent, j’ai vraiment apprécié cette lecture.

Si vous ne cherchez pas de grand suspense, juste de ressentir les mots, une histoire, vous y trouverez sans doute votre bonheur.

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Le cercle littétraire des amateurs d’épluchures de Patates

  1. rp1989 dit :

    Intéressant! Je ne savais pas qu’il se passait pendant l’occupation.

  2. J’ai mis longtemps à me décider à le lire, pareil que toi, il a longtemps traîné dans ma bibliothèque, puis un jour, hop, je me suis lancée et en une journée c’était fini. J’ai beaucoup aimé et trouvé ça léger, divertissant 🙂

  3. jojobonnet dit :

    bonjour,
    ton commentaire m’incite à le lire surtout que ma fille le possède, y a plus qu’à lui demander qu’elle me le prête la prochaine fois pour me faire mon opinion aussi!

  4. somaja1 dit :

    J’ai le souvenir d’une lecture très plaisante, pleine d’amour des livres et j’ai appris beaucoup sur cette période sur cette île. Un très bon moment… que demander de plus ?

  5. Anne-Ma dit :

    J’ai beaucoup aimé lire ce livre

      • Anne-Ma dit :

        En fait, je l’ai lu en 2009 peu de temps après sa sortie.

        Je fais très peu de chroniques sur les livres que je lis car je n’arrive pas toujours à dire pourquoi j’ai aimé ou pas un livre.

        Par contre, je lis les chroniques des autres afin de trouver des idées de lectures 🙂

      • En effet, les chroniques des autres aident beaucoup mais alors quelle tentation ! ^^ En effet c’était à sa sortie 😉 Moi il a du rester une bonne année dans ma bibli avant qu’il en sorte…

  6. Ah j’attendais avec impatience ton avis !

  7. sandraleo dit :

    Un très gros coup de coeur qui fait parti de mes livres chouchou

  8. Super, vivement que tu le lise et que tu nous donne ton avis

  9. J’ai du le supprimer, je te laisse le noter à nouveau 😉

  10. jojobonnet dit :

    il semble que oui merci beaucoup et à bientôt!

  11. Ping : La bibliothèque des coeurs cabossés | Mon Aventure Litteraire

  12. Il me fait de l’œil depuis très longtemps… mais je n’ai pas franchi le pas de la découverte. Peut-être un jour…

Laisser un commentaire

