Dr Jekyll et Mr Hyde

Stevenson

ImageRoman du 20e siècle, Dr Jekyll et Mr Hyde fait partie des grands classiques de la littérature fantastique. Dans une volonté de vouloir découvrir les grands personnages qui ont fait leur réputation aux « monstres », je me suis naturellement plongée dans cette œuvre.

Ce(s) personnage(s) fait partie des plus connu et à même été repris dans certains films. Et les plus récents ont assez mal représenté cette créature, surtout les récents.

Monsieur UTTERTON est un homme respecté, droit et entouré malgré la froideur qui s’en dégage au premier abord. Parmi ses amis, Richard ENFIELD est celui avec qui il partage sa promenade dominicale dans les rues de Londres. Les deux amis, passent régulièrement devant cette étrange demeure, Monsieur ENFIELD la connait, elle recèle un étrange secret. Celui de cette créature qui semble être d’origine humaine mais affreusement difforme, cruelle et inspirant une répugnance inégalable. Cet « homme » se nomme Hyde.

Utterton se met sur les traces de cet affreux personnages car il sait le rapport entre lui et un ami, un homme sain, très estimé de tous, le Docteur Jekyll…
Je n’en dirais pas plus, beaucoup d’entre vous connaissent l’histoire de cette emblême, cependant, le plus intéressant est de découvrir le fil de l’histoire. Je croyais que je suivrais l’histoire du point de vue du Dr Jekyll ou d’un œil extérieur mais c’est bien la recherche, l’enquête d’Utterton que nous lisons. Hyde est loin d’être grand et puissant, au contraire, il est décrit comme petit, maigre mais d’une inégalité physique incroyablement marquée et effrayante. Cela ne lui enlève en rien sa force et sa brutalité.

J’ai apprécié lire ces quelques 120 pages, dans un style littéraire qui ne m’est pas familier mais qui ne m’ont pas posé de difficultés outre mesure. Une belle découverte, une vision différente et vraie de l’histoire si connue. Si vous voulez connaitre la vérité, comprendre la souffrance de ce rapport homme/bête, prendre connaissance de comment peut être vu par l’entourage un tel calvaire, je vous le recommande.

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article a été publié dans Fantastique, Littérature, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dr Jekyll et Mr Hyde

  1. noisette2011 dit :

    Je n’ai pas non plus l’habitude de lire ce genre, mais j’ai adoré.

Laisser un commentaire

