Puzzle

Franck ThilliezImage

La voilà ! la chronique que j’étais si impatiente de faire 😀 Le fameux Puzzle de Franck Thilliez. Je l’ai acheté dès sa sortie mais l’avait laissé de côté histoire de savourer et parce que j’avais des lectures communes et d’autres en retard, mais un élément à déclencher mon impatience et je me suis plongé dans les abimes sombres de ce roman dès que j’ai pu. (l’élément déclencheur vous sera raconté en fin d’article ;)).
Il faut que je vous dise aussi d’avance qu’il fait partie d’un de mes auteurs « noirs » préférés et que du coup j’en attendais beaucoup.

Quand on prend l’habitude d’un auteur, on finit parfois par s’en lasser à cause de cette marque signification dans ses récits qui nous rappel que c’est lui. Et bien là, première (et pas des moindres) surprise, c’est complètement loin de ce que j’avais imaginé. Les romans de Franck Thilliez (de ce que j’en ai entendu dire car je n’ai pas encore beaucoup d’œuvres de lui à mon actif) sont réputés pour des enquêtes qui sèment le doute et nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Là, il y a bien la tenue de l’œuvre jusqu’aux dernières pages et le doute mais pas d’enquête policière :D.

Je vais essayer de vous présenter un peu le contexte de l’histoire sans trop en dire pour ne pas vous gacher le plaisir (oui oui un vrai PLAISIR), si vous ne voulais rien connaitre du contenu, passez directement au paragraphe suivant ;). Ilan est un jeune homme blessé par les dernières années qui viennent de passer. Famille, amour, travail, quasiment rien ne lui permet de ressentir la moindre satisfaction. Il se laisse aller au quotidien. Tout va basculer quand une visite inattendue va le propulser dans la paranoia. Il va devoir, en cette fin d’année, en quelques jours, faire face aux pires situations, au trouble, aux recoins obscurs de l’être humain et de son propre esprit.

A ceux qui ont les nerfs faibles, qui n’apprécie pas les romans à frisson, celui-ci n’est pas pour vous mais à ceux qui comme moi aiment chercher les coupables, sentir les muscles se raidir au fil de l’histoire faites comme moi, dévorez le ;).

Tout au long des pages, on se perd dans le labyrinthe, on confond le réel et la fiction dans ce décor obscur et fou. Les personnages sont tantôt attachants tantôt détestables, on fait parfois preuve de compassion envers eux et quelques pages plus tard on ressent une véritable aversion pour eux. L’auteur à su mélanger médecine, psychologie, religion, croyances personnelles, passions, relations humaines. Les mots nous emmène sur un long chemin de remises en question, le lecteur se perd dans ce labyrinthe autant que les personnages et quand la fin approche, de nouveaux éléments remettent en doute toutes nos déductions. Une fois à la fin, j’ai eu envie de reprendre le livre pour le décrypter différemment, vous comprendrez pourquoi en le lisant ;).

coup de coeur

Venons-en au pourquoi je l’ai ouvert à ce moment là : LA dédicace ! ma première que certainement je n’oublierais jamais. J’ai rencontré Franck THILLIEZ ! Une chance, à quelques kilomètres de chez moi, dans MA librairie 😀 Une vraie fierté hihi

rencontre franck thilliez

Oui je sais j’ai caché mon visage, c’est quelques peu volontaire 😉 et le point d’interrogation est une idée de mon homme, qui colle aussi bien à l’idée de mystère sur ma personne que d’inconnue correspondant à l’esprit du roman.

En résumé, cette rencontre fût géniale, non pas que j’ai eu une grande discussion avec l’auteur (monde oblige) mais il est resté très simple, accessible, souriant et à fait ses dédicaces avec un vrai plaisir qu’on pouvait ressentir. Deux fan étaient même venus déguisés, j’ai compris après lecture leur déguisement hihi. Si j’avais pu, je serais resté tout le temps de sa présence 😀

Et voici le visuel de la signature (c’est pas classe? :P)

dédicace franck thilliez

En tout cas le roman aura été un vrai coup de cœur 😀 les personnes voulant être surprises et ne plus avoir envie de lâcher avant les dernières pages, je vous le recommande sans hésiter !

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Fantastique, Horreur, Littérature, Thriller, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Puzzle

  1. belette2911 dit :

    Je dois l’acheter et ensuite le lire ! J’adore Thilliez 😉

  2. titoulematou dit :

    Bonjour et meilleurs voeux!!!!
    Voila un auteur dont je vois beaucoup de bien sur la blogosphère… je tenterai bien mais je ne sais par quel titre commencer… pourriez vous m’aider?

    • Bonjour et meilleurs vœux Titou!

      Tout dépend de ce que tu veux, si tu cherche à découvrir le coté enquête, je te conseille de démarrer avec ses premiers, afin de découvrir les personnages au fur et à mesure. Le tout premier est conscience animale (que je n’ai pas lu mais qui apparait assez sanglant), vient ensuite train d’enfer pour ange rouge, celui-là est semble t-il serait le plus noir d’après les lecteurs. Si par contre, tu préfère le découvrir dans un autre contexte que l’enquête, le dernier n’est pas policier du tout.

  3. jostein59 dit :

    Je l’ai apprécié aussi et c’êtait mon premier roman de l’auteur. Belle rencontre pour toi tant avec l’auteur que le roman.

    • Je confirme, très belle. Je l’ai revu depuis sur un marché au livre (dont je dois faire l’article) et le revoit samedi prochain et c’était pas prévu hihi je vais avoir sa dédicace sur tous mes livres de lui ^^ pour le moment 5 mais bientôt plus ^^

Laisser un commentaire

