Les yeux jaunes des crocodiles

image

Katherine PANCOL

Difficile ce post… J’ai aimé et pas aimé, voyagé par moment et pas à d’autres… Bref, une impression en dents de scie.

Joséphine est une femme, un mère et travaille au CNRS. Sa vie est loin d’être palpitante, elle se décharge sur son mari de toutes les responsabilités et son mariage n’est pas une réussite, sa fille aînée la méprise, sa mère la rabaisse, sa sœur a tout pour réussir et lui passe largement au dessus…

Un jour, ras le bol, elle quitte son mari, finit de dépenser pour tout le monde et de voir son conjoint au chômage viser le poste haut placé alors que l’essentiel depuis plusieurs semaines est de subvenir financièrement.

Tout part de ça, je ne décrirais pas les nombreux autres personnages, la maîtresse, le beau frère, le beau père, la maîtresse du beau père et les rencontres au cours de l’histoire. On vit différents moments de la vie, amour, humour, déception, trahison, colère, remise en question, écœurement…. bref un beau mélange.

Mon principal reproche, si ce n’est que cela puisse en être un, c’est le manque de chapitres. 5 parties pour plus de 600 pages et entre deux : des passages d’une lignes toutes les 2, 3, 4, 5 pages…. j’ai eu du mal à mettre l’histoire en ordre de ce fait. Second point qui m’a gêné, c’est qu’à chaque passage de ligne, on change de personnage…. dur à suivre. Pourtant, d’habitude, ça ne me gêne pas les romans puzzle ou les différents points de vue s’enchaînent, mais là, c’était trop et trop souvent.

Je pense que le roman aurait pu être en trois tomes, l’histoire lu en 2 et la suite dans un troisième. Autant le contenu est structuré, tout est lié, aucun flou, aucun trou mais la faim…. bah on reste dessus…

Je dirais aussi que certains passages, voir certains personnages n’était pas forcément utiles au déroulement de l’histoire, certes cela permet de bien situer le cadre mais ils auraient pu être survolés, avec moins de détails.

Pour finir, je n’ai pas tellement compris pourquoi ce titre car en effet, il y a une histoire de Croco mais celle reste secondaire, en tout cas avec ma perception et mon interprétation du livre. Bref, une bonne histoire mais un voyage un peu lourd.

(Ajout après écriture, suite à commentaire de Asphodèle : il y a trois tomes à cette histoire, je comprend mieux pourquoi je suis restée sur ma faim hihi Note pour plus tard, se renseigner avant de publier :P)

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Littérature, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les yeux jaunes des crocodiles

  1. Asphodèle dit :

    Moi j’avais bien aimé, lu avant le blog donc je n’en garde pas non plus un souvenir impérissable, d’ailleurs le Tome3 m’attend toujours dans ma PAL ! 😉 Les crocodiles c’est pour le père de sa fille qui se fait manger par les bestioles si mes souvenirs sont bons !

  2. BookInnee dit :

    Le tome 3 « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » est, je pense, le plus sympa des trois 😉

  3. burntoast4460 dit :

    Je n’ai jamais lu cet auteur et n’ai pas entendu dire du bien de ce livre en particulier. Mais si j’ai l’occasion, je le lirais. Le problème c’est que j’ai quarante livres de retard sur mes prévisions de lecture 🙂 🙂

Laisser un commentaire

