Tu seras notre enfant

image

Charity NORMAN

Grâce serenity vient de naître, déjà orpheline. Sa mère, chery, 16ans, est en famille d’accueil. On ne saura pas vraiment pourquoi mais elle ne veut pas , elle ne peux pas garder sa fille…
Imogen christie, l’assistante sociale de Grace assiste malgré elle a la naissance…

Jake est un homme incapable de se poser, il ne veut pas se marier ni avoir d’enfant. Il laisse échapper celle qui partage sa vie depuis plusieurs années.

Matt est un jeune plus que perdu dans la vie, sa soeur Luce est la collègue de Jack, leur père est un homme distant et mystérieux, Deborah la belle mère a disparue a l’étranger.

David et leila, il est pasteur, elle est pharmacienne… ils s’aiment comme au premier jour mais une ombre noircie le tableau, depuis le temps qu’ils essaient et espèrent, ils ne peuvent pas avoir d’enfant, arrive un certain âge, les chances déjà faibles s’amenuisent encore…

Ce livre décrit le combat pour la vie, pour l’enfant… Jack part a la recherche d’une femme qu’il ne connaît pas pour une famille qu’il connaît a peine. Elle est la seule a pouvoir intervenir car cette petite orpheline est reliée a la famille…

David et leila subirons un bon nombre d’émotions, espoir, surprise, refus, déception, colère… l’adoption est un chemin très étrange et difficile. Mais lorsque l’on veut cet enfant, qu’on aimera comme s’il était du même sang, on est prêt a tout…

Le processus d’adoption, le combat pour un enfant porté par l’intérêt de l’enfant ou par intérêt purement égoïste. Un petit cadeau de la vie semmera la pagaille dans la vie de plusieurs personnes.

Après les grandes lignes de cette histoire, je peux vous donner mon avis. Difficile d’être claire dans la description dune oeuvre comme celle ci. On suit a la fois Jack, ses pensées concernant sa propre histoire et celles concernant l’histoire de la famille de Matt et Luce… dans le même temps, on suit l’histoire du point de vue de David et Leila. On est présent en tant que lecteur des deux côtés du tableau.

Ça aurait pu être gênant mais pour moi c’est ce qui a permis de donner toute sa sincérité et son intérêt au livre… une lecture fluide et facile. Je me suis attachée a certains des personnages tous ne sont pas adorables mais ils ont tous leur histoire et leurs secrets… J’ai vécu des  chapitres avec un abandon total… j’ai suivi le déroulement comme une réalité.

On frole le coup de coeur.

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Littérature, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Tu seras notre enfant

  1. burntoast4460 dit :

    C’est souvent très intéressant d’analyser la place où se trouve le lecteur. Gérard Genette s’y beaucoup intéressé dans ses ouvrages sur la littérature.

  2. Syl. dit :

    Je ne sais pas, l’histoire ne me tente pas trop et pourtant tu en dis grand bien… On verra si je le croise dans les rayons.

Laisser un commentaire

