Amsterdamnation et autres nouvelles

Image

 

Tatiana de Rosnay

Second de cette auteure et toujours envie d’en lire toujours plus 😉 après La mémoire des murs, je me lance dans ce cours recueil de 6 nouvelles pour 126 pages (autrement dit très court).

1 : Amsterdamnation > un père de famille, la crise de la cinquantaine se souviendra toute sa vie du cauchemar de ce voyage à Amsterdam

2 : La tentation de bel-ombre > Tatiana de Rosnay nous ouvre les portes de sa lignée.

3 : Ozalide > Quand l’obsession rencontre la littérature

4 : Sur ton mur > La naïveté et la spontanéité de Lola lui vaudra un enfer social à travers les réseaux du web.

5 : Constat d’adultère > Le compte rendu d’une enquête dans l’intimité d’un étranger.

6 : Dancing Queen > Rencontre entre un jeune étudiant qui complète avec un job de veilleur de nuit et une jolie femme de ménage qui a le rythme au travail.

 

Je découvre ici que Tatiana de Rosnay ne fait pas partie de ces auteurs qui se reconnaissent à la lecture des premières lignes. Dans un style d’écriture et d’histoire assez différent de ce que j’en avait découvert, elle m’a surprise.

Pas spécialement émouvant ni passionnant, ce livre reste malgré tout et indéniablement une lecture très sympathique et variée. Le point qui fait tout, la lettre que Tatiana écrit à son ancêtre de 200 ans passés. N’oublions pas ce talent à écrire en quelques pages un écrit complet et touchant même si nous ne pourrons que deviner l’amont et l’aval de ces récits.

 

Publicités

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Amsterdamnation et autres nouvelles

  1. burntoast4460 dit :

    Ma femme les lit, ainsi que deux amies ; elles ont plutôt critiques vis à vis de cette auteure.

    • Critique dans le bon ou mauvais sens? ^^
      J’ai pu constater sur d’autres blogs que certains articles n’étaient pas tendre avec Tatiana de Rosnay. C’est souvent aux extrêmes, coup de cœur ou l’inverse absolu 😉

  2. Erika dit :

    J’aime beaucoup Tatiana de Rosnay mais je n’ai pas lu ce recueil de nouvelles !
    J’aime vraiment ce qu’elle fait (sauf Spirales, avis assez mitigé dessus). As-tu lu « A l’encre Russe » son dernier roman ?

  3. nelcie dit :

    Le seul livre que j’ai lu de Tatiana de Rosnay est La mémoire des murs. J’ai été déçue… Enfin, je compte tout de même lire « Elle s’appelait Sarah »; dont j’avais aimé l’adaptation ciné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s