La vie à reculons

Livre jeunesse mais qui comme « La bibliothécaire » est un plaisir à tout âge.

D’un côté, c’est Thomas, il redouble dans un nouveau collège et est atteint du SIDA. Après consultation du Directeur de l’établissement, les parents de Thomas décide de garder secret ce mal dont souffre le jeune garçon en n’informant que le corps enseignant. De l’autre, Elsa. lorsqu’elle voit Thomas, elle est captivée par ce nouvel élève qu’elle surnomme « le grand bleu ».

Alors qu’une bande de voyoux de quartier agresse la jeune fille et sa meilleur ami, Thomas prend leur défence. c’est comme ça que leur relation commence. Un jour, Elsa souhaite déclarer son amour à Thomas, mais le professeur surprend le message. s’en suit l’information aux parents d’Elsa, et à l’interessée, du mal qui ronge Thomas.

Comme toute jeune fille, Elsa se confie à sa meilleure amie, cependant celle ci ne sachant pas tenir sa langue, le collège au complet se voit vite au courant du secret. c’est alors que Thomas commence son combat contre son véritable espoir… Etre traité comme tout le monde.

aucun passage ici médical, aucune explication. seulement une histoire qui fait découvrir la dureté de l’incompréhension de la maladie puis de cette compation et de cette surprotection apporté à quelqu’un que l’on croit fragile. Entre les deux, une personne qui voudrais simplement profiter de la vie comme tous les ados de son âge.

encore une histoire émouvante à lire et à relire. 08ab7519

A propos monaventurelitteraire

Les livres font partie intégrante de ma vie... les mots sont l'essence de la communication, élément indispensable à la transmission. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit ce sont eux qui nous distingue. La lecture est pour moi un voyage, une échapatoire, un mode d'évasion. Comme certains se consacre à la mode ou à la musique, j'ai voulu à travers ces pages faire partager mon amour pour les mots et les livres. vous faire partager mes voyages à travers mes lectures. En espérant vous transmettre mes plaisirs, vous donner l'envie ou échanger avec vous, chaque post sera consacré à une de mes lectures.
Cet article, publié dans Jeunesse, Témoignage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La vie à reculons

  1. titoulematou dit :

    Je me souviens avoir lu ce livre quand j’étais jeune ado et encore maintenant je m’en souviens tant il était marquant. J’avais adoré car il n’y avait pas de pathos, pas de violon , juste la réalité d’un ado séropositif face à l’incompréhension des autres ados, et la  » bétise » ( ou méconnaissance?) des parents.

    • je suis d’accord avec tes réflexions, comme dit, on est ici en présence de fait, de la vie d’un garçons qui explique ce qu’il vit… Il s’agit de fictions c’est évident, n’empêche que ça doit de très prêt se rapprocher de la réalité.

  2. dommage que je ne puisse commenter ton blog titoulematou…

Laisser un commentaire

